Verset de la semaine

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Voir les jours passés
25262728293001020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 01 décembre

Jérémie 22.18-30

18C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, mon frère! hélas, ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, seigneur! hélas, sa majesté!19Il aura la sépulture d'un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.20Monte sur le Liban, et crie! Élève ta voix sur le Basan! Crie du haut d'Abarim! Car tous ceux qui t'aimaient sont brisés.21Je t'ai parlé dans le temps de ta prospérité; Tu disais: Je n'écouterai pas. C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse; Tu n'as pas écouté ma voix.22Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, Et ceux qui t'aiment iront en captivité; C'est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, A cause de toute ta méchanceté.23Toi qui habites sur le Liban, Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t'atteindront, Douleurs semblables à celles d'une femme en travail!24Je suis vivant! dit l'Éternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t'arracherais de là.25Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, Entre les mains de ceux devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Entre les mains des Chaldéens.26Je te jetterai, toi et ta mère qui t'a enfanté, Dans un autre pays où vous n'êtes pas nés, Et là vous mourrez;27Mais dans le pays où ils auront le désir de retourner, Ils ne retourneront pas.28Est-il donc un vase méprisé, brisé, ce Jeconia? Est-il un objet auquel on n'attache aucun prix? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, Lancés dans un pays qu'ils ne connaissent pas? -29Terre, terre, terre, Écoute la parole de l'Éternel!30Ainsi parle l'Éternel: Inscrivez cet homme comme privé d'enfants, Comme un homme dont les jours ne seront pas prospères; Car nul de ses descendants ne réussira A s'asseoir sur le trône de David Et à régner sur Juda.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’HUMILIATION ÉTERNELLE

Évitons-nous cette honte (18-23)  !

Fin humiliante pour le roi : obsèques bannis et sépulture de l’âne et non du roi L’Éternel appelle sa ville, Jérusalem, à crier, à hurler parce qu’elle subira l’humiliation de ceux qui négligent la voix de Dieu (21). Sa tranquillité prendra fin quand ses beaux bâtiments construits avec des matériaux importés seront détruits et ses dirigeants exilés (22-23).
Ne craignons pas d’être honteux aux yeux de nos semblables, craignons plutôt que notre Dieu nous déclarent honteux. Soyons donc humbles et non orgueilleux : Ne renions pas la grâce qu’il nous manifeste en Jésus. Méditons aussi Marc 8. 38.

Un exil sans retour (24-29)

Jérémie appelle la terre d’Israël à se lamenter avec lui de ce que son Dieu a décrété (29). Jéconia, qui aurait pu régner à Jérusalem et après lui ses fils, sera chassé, avec la reine mère, par l’Éternel dans un pays étranger où ils mourront sans pouvoir retourner dans leur pays d’origine. Après seulement trois mois sur le trône de Juda (597 av. J.-C.). Quelle tristesse ! Quelle déchéance !
Dieu peut mettre fin à une situation apparemment indestructible (28, 30) et livrer ses gens à ce qui leur fait peur (25), quand ceux-ci cessent d’accomplir ce qui est juste devant lui.

Exhortation:

Gardons-nous d’être exilés loin de Dieu en fermant nos cœurs aux étrangers contraints de quitter leur propre pays pour se réfugier dans le nôtre.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.