Verset de la semaine

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Voir les jours passés
25262728293001020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 27 novembre

Jacques 5.7-12

7Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.8Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.9Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.10Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.11Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.12Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

EN ATTENDANT LE SEIGNEUR

Soyons patients (7-8, 10-11)

Après s’en être pris aux oppresseurs cupides (1-6), Jacques appelle les chrétiens à être patients et courageux jusqu'à ce que le Seigneur, le juste Juge, vienne. Et c’est pour bientôt (7-8). Pour nous aider à faire preuve de patience, Jacques prend trois exemples. Le cultivateur d’abord, qui attend patiemment les pluies et le moment des récoltes (7b). Les prophètes ensuite, modèles de patience et de souffrance dans l’obéissance au Seigneur (10-11a). Job enfin, à qui le Seigneur accorda des biens au-delà de tout ce qu’il avait perdu, après un long temps de privations et d’épreuves (11b ; cf. Jb 42. 10-17). Dieu permet pareillement que nous soyons éprouvés pour notre bien, mais il transformera nos tristesses et douleurs en joies et bénédictions (cf. 1P 1. 6-7).
Toi qui passes par des tribulations à cause de ta foi en Jésus, sois patient et courageux, demeure en Christ et il demeurera en toi (cf. Jn 15. 5).

Conduisons-nous avec sagesse (9, 11)

Nous ne tomberons pas sous le jugement de Dieu si, entre frères et sœurs en Christ, nous nous abstenons de 1/ nous plaindre les uns les autres. Quoi de plus commun que les rancunes, murmures et plaintes mutuelles, et quoi de plus désastreux que leurs effets sur la santé et la croissance du corps de Christ ? ! 2/ Jurer. À quoi bon jurer et prêter serment, si pour autrui je suis pleinement fiable, responsable et conséquent ? (Mt 5. 34-67 ; 12. 36-37)

A méditer :

Colossiens 1.11

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.