Verset de la semaine

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Voir les jours passés
25262728293001020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 28 novembre

Jacques 5.13-20

13Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.14Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.17Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.18Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.19Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,20qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Méditez

  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA PRIÈRE EFFICACE

Priez lorsque vous êtes. . .

L’apôtre évoque ici trois situations dans lesquelles nous pouvons prier pour nous-mêmes ou pour autrui, ou demander la prière. Relève-les (13-16). La souffrance, la joie et la maladie peuvent survenir à tout moment dans la vie du chrétien. Ayons alors le bon réflexe : Invoquons avant tout le Seigneur Jésus (cf. les Psaumes). Chanter des cantiques est aussi une manière de prier que nous pouvons pratiquer non seulement lorsque nous sommes dans la joie et avec d’autres, mais aussi seul et dans les moments d’épreuves.

Conditions d’une prière efficace (15-18)

Le Seigneur est souverain quant à la réponse à donner à nos requêtes. Il attend cependant de chacun de ses enfants certaines conditions. Jacques en mentionne ici quelques-unes : la foi (15), la confession des péchés entre frères (16), une vie juste (16), la fidélité, la confiance et la persévérance dans la prière (17).
À la lumière de ce passage, examinons-nous nous-mêmes et rectifions ce qui devrait l’être pour une vie de prière plus efficace.

Au service du bon Berger (19-20)

Que se passe-t-il lorsque nous ramenons un frère ou/et une sœur qui s’égarent loin de la vérité (20)  ? Veillons donc les uns sur les autres afin d’être un instrument du Seigneur pour le retour dans la communauté de nos frères égarés et le pardon de leurs péchés (cf. Mt 18. 12-20).

Exhortation

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance faites connaître vos besoins à Dieu dans la prière... » (Ph 4.6)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.