Verset de la semaine

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5
Voir les jours passés
25262728293001020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 26 novembre

Jacques 4.13-5.6

13A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!14Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.15Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.16Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.17Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

1A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.2Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.3Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!4Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.5Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage.6Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

L’AVENIR EST À DIEU

Incertitude. En tant que croyants, comment devrions-nous envisager l’avenir ? Reconnaissons d’abord que notre vie sur terre est passagère comme un brouillard (14 ; cf. Es 40. 6-7), puis en conséquence évitons d’être orgueilleux ou trop confiants en l’avenir projeté (16). Devrions-nous pour autant éviter de faire des plans pour l’avenir ? Nullement ! Formons toutes sortes de projets, tout en restant humbles et soumis : « si le Seigneur le veut » (15). Au-delà des paroles, c’est toute notre attitude qui traduira notre dépendance au Seigneur pour l’avenir, lui qui connaît tout et peut nous aider à réussir nos projets (cf. Ps 90. 12).

Avertissement aux mauvais riches

Ceux-ci acquièrent des richesses en exploitant, abusant et profitant des autres (4). Dans ces derniers temps, ils veulent absolument s’enrichir quitte à recourir à l’injustice et l’illégalité. Ils condamnent et tuent des innocents (6). Par quels moyens acquérons-nous des richesses périssables et temporaires ? Recourons-nous à l’injustice, aux fausses doctrines, à la fraude ? Toute la Bible s’oppose à de telles pratiques. Le chrétien qui a utilisé ces moyens pour s’enrichir doit s’en repentir pour éviter d’être parmi les mauvais riches (1). Le jour du jugement (« jour de la boucherie », 5) les surprendra.
Méditez sur les moyens, y compris le travail, par lesquels vous vous enrichissez. Tous sont-ils à la gloire de Dieu ?

Encouragement:

Dieu a un merveilleux plan pour notre vie sur terre et celle après la mort. Entrons-y et demeurons-y sans nous écarter.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.